Pratiques narratives

Les histoires ne rendent pas compte de la réalité, elles la créent.

Blue

Un accompagnement en Pratiques narratives, ce sont des conversations narratives qui, au fil des séances, vous rendent votre pouvoir sur vous-même et sur votre vie, pour créer et et inventer une vie dont vous êtes l’auteur(e).

Comment ?

Par la porte de votre demande, de votre besoin, de votre quête, nous entrons dans votre histoire, dont je vous invite à dérouler le fil. Par des questions et des procédés narratifs et poétiques, je vous invite à la développer, à la préciser, à l’approfondir. Au fur et à mesure de l’accompagnement, nous déconstruisons les normes et les diktats, les croyances limitantes, tous les éléments de votre histoire qui vous entravent, vous empêchent, vous enferment.

Nous ne nous focalisons pas sur les problèmes et les difficultés mais sur vos forces et vos résistances, vos envies et vos joies, pour vous permettre de vous relier à vos ressources et d’y avoir à nouveau accès – y compris celles qui sont cachées. Grâce aux questions, des portes sont ouvertes vers des histoires oubliées, inattendues, étonnantes … Et autres que celles que l’on raconte le plus souvent. Ensemble, nous partons en quête de ce qui fait sens pour vous, de vos valeurs, de vos rêves, de tout ce qui donne à votre vie odeur, saveur et couleur.

C’est ainsi que nous tissons une, des, nouvelles histoires, en donnant de l’épaisseur et de la densité à tout ce qui, dans ce que vous me livrez, vous porte, vous soutient, vous illumine.

C’est ainsi que vous réinventez votre identité et votre existence – que vous en redevenez l’auteur(e)

Quelques mots sur les Pratiques narratives

Les Pratiques narratives, c’est une discipline créée en Australie il y a une trentaine d’années, par Michael White et David Epston, pour accompagner des personnes et des groupes.

Elles sont fondées sur une conception narrative de la vie, sur l’idée que tout est histoire, que nous racontons et que nous nous racontons – voire que nous nous la racontons … – en permanence – puisque nous sommes l’espèce fabulatrice.

Ces récits que nous tissons peuvent nous enfermer, nous entraver, nous attrister … mais ils peuvent aussi nous libérer, nous soutenir nous mettre en joie. Ils sont déterminants et les changer peut changer notre vie – d’où la puissance des Pratiques narratives, qui façonnent et modèlent la matière de ces histoires pour vous faire renouer avec des histoires qui vous portent et vous transportent, pour vous faire raconter des histoires fécondes et dynamisantes.