Bribes et Traces – Atelier d’écriture de soi

 À la question toujours posée : pourquoi écrivez-vous ? , la réponse sera toujours la plus brève : pour mieux vivre. Saint-John Perse

Bribes et Traces, c’est un atelier d’écriture de soi, d’écriture intime, spontanée et intuitive, où vous écrivez pour …

° prendre un temps pour vous
° prendre soin de vous, de vos paysages intérieurs
° vous explorer et vous connaître
° vous recréer et vous réinventer
° ouvrir de nouveaux possibles
° tisser des liens dans les échos et les miroirs des autres
° garder trace de ce qui vous habite
° vous faire du bien – tout simplement !

Vous écrivez à partir de déclencheurs variés, glanés dans mes flâneries littéraires et poétiques, dans mes marches et mes songeries : mots, images, phrases, poèmes brefs, titres … Autant de propositions dont vous vous emparez pour des écritures libres et brèves, selon les échos et les résonances qu’elles éveillent en vous.

Vos bribes et traces sont lues ou non, commentées ou non, selon votre souhait, dans des retours qui révèlent et éclairent, dans des échanges qui approfondissent, posent de nouvelles questions et dessinent de nouveaux chemins.

Si je vous convie à ce rendez-vous, à ce rituel, c’est parce que je trouve nécessaire et salutaire, puissant et enrichissant, de mettre des mots sur ce qui nous habite, que nos vies quotidiennes ne nous donnent pas l’occasion de dire – ni même de saisir – et qui demande à être dit et à trouver oreilles et échos, pour le déployer et lui donner, par les mots, une existence, une consistance, une réalité.

Ecrire sur soi et se dire qu’utiliser un crayon et une gomme est un luxe qui peut sauver le monde. Virginie

Ce sont des temps de reliance profonde à mon être et aux mots qui vivent en moi. Delphine offre un espace très bienveillant et créateur et des retours qui témoignent de son écoute profonde et d’une intelligence fine qu’elle met au service des écrivants. F.

Merci beaucoup pour cet atelier, pour ton énergie et tes restitutions. Je vois vraiment la relation thérapeutique entre toi et les participantes par l’outil de l’écriture !!! O.

L’acte d’écrire est fondateur. […] Écrire est s’inventer sans se perdre, renouer avec les temps épars de l’esprit, accepter l’égarement flexible des lointains. Rien n’existe vraiment sans intimité à soi […] Par l’écriture, la vie recentrée se charge d’intensitésjusque-là omises ou manquées. […] Chacun de nous, sans exception, conquiert par la pratique de l’écrit une part essentielle de son être : du côté de la liberté et de l’avenir. […] De près ou de loin, la vie risque bien de s’en trouver un jour transfigurée

Hubert Haddad, Nouveau Magasin d’écriture

Écrire : essayer méticuleusement de retenir quelque chose, de faire survivre quelque chose : arracher quelques bribes précises au vide qui se creuse, laisser, quelque part, un sillon, une trace, une marque ou quelques signes.

Georges Perec

Dates

° les dimanches 1er, 15, 22 et 29 mai de 10h à 12h

° les dimanches 5, 12, 19 et 26 juin de 10h à 12h

Modalités

° L’atelier en ligne : 25 euros.

° Si vous préférez écrire seul(e) et à un moment de votre choix, je vous propose de recevoir, après chaque atelier, un courriel avec les propositions d’écriture et quelques échos de l’atelier (13 euros par atelier, 50 euros pour un abonnement d’un mois).

Inscription

Pour vous inscrire, écrivez-moi – auverbeclair@gmail.com – ou appelez-moi – 0474/71 66 05