La Bibliothérapie, c’est un chemin vers soi et vers une vie choisie, dans les histoires, l’imaginaire et la créativité. Elle vous invite à vous ouvrir à des possibles existentiels nouveaux proposés par des textes et des poèmes, toujours brefs, que je vous lis à voix haute en réponse à votre demande, à l’histoire que vous me livrez.
Elle vous invite ensuite à choisir ceux que vous laissez se semer et germer en vous. Ensemble, nous explorons alors, par la parole, l’écriture spontanée, intime et créative, parfois par le dessin et collage, les échos, images, sensations, émotions, désirs … que ces textes éveillent en vous, pour formuler et inscrire les mouvements et déplacements qu’ils opèrent en vous, les nouvelles voies qu’ils ouvrent pour votre existence. Au fil des séances, nous les explorons pour les tailler à votre mesure et leur donner une forme qui soit vôtre et que vous puissiez mettre en pratique dans votre quotidien pour devenir l’auteur(e) votre vie.

J’utilise aussi la Bibliothérapie imaginale telle que la conçoit Katy Roy, la bibliothérapeute canadienne dont je m’inspire pour ma pratique, dont l’outile est l’imagerie mentale ou le rêve éveillé dirigé. A partir d’un texte que je vous lis, je vous emmène dans une imagerie mentale, un rêve éveillé, qui se déploie grâce au tissage de mes questions et de mes suggestions avec ce que vous avez déposé en début de séance, ce que le texte a éveillé en vous, ce qui a retenu votre attention dedans et la façon dont le scénario se déploie dans votre imaginaire.
Si cet outil est puissant, bénéfique, thérapeutique, c’est parce que notre cerveau ne fait pas de différence entre ce que nous vivons imaginairement et « réellement » : ainsi, des résolutions de problèmes, de conflits intérieurs ou de tensions, ainsi que des révélations et des transformations, s’opèrent dans ce processus. C’est aussi parce que nous sommes habité(e)s par des images qui nous structurent, qui sont la trame de notre être, et que ces images, qui résultent de nos expériences et perceptions, contiennent des ressources auxquelles l’imagerie mentale nous donne accès.
Si vous le souhaitez, je vous propose quelques lectures, à explorer ensemble dans d’autres conversations. C’est une option : la bibliothérapie s’adresse à tou(te)s, même et peut-être surtout à celles et ceux qui ne lisent pas : les livres recèlent des richesses infinies, des trésors qui changent une vie, et une part de mon travail est de vous les offrir, à travers des extraits choisis, riches de sens et d’images – je crois que c’est un cadeau infiniment précieux.
Pourquoi ?
Parce que, depuis toujours, les histoires et la poésie nous aident à vivre, nous éclairent et nous guident.
Elles ont un pouvoir de révélation, de réparation, de mise en action et de transformation.
Elles apaisent, réconfortent et consolent.
Elles offrent des miroirs où vous pouvez vous reconnaître et vous comprendre, mais aussi découvrir des aspects de vous peut-être inconnus, oubliés ou négligés : besoin, désir, rêve … enfoui ; trait de caractère ou de tempérament étouffé ; sentiment refoulé …
Elles sont proposent d’autres façons de vivre et d’être, de penser et de regarder le monde, pour enrichir et réinventer votre existence et votre identité, sortir des sentiers battus et de votre zone de confort, prendre un chemin singulier et explorer de nouveaux territoires.
Elles ouvrent un chemin vers la créativité, vers la découverte, l’exploration et l’expression de tout ce qui vous habite, d’une manière qui vous soit propre.
C’est pourquoi la bibliothérapie, qui met ces richesses et ces ressources à votre disposition, est une puissante façon de prendre soin de votre intériorité et de votre être, qui peut transformer votre vie.